Aller au contenu principal
Fermer

Préparer sa retraite : comment diversifier les placements ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 17/08/2018 à 09:30

Même si un seul Français sur cinq affirme avoir préparé sa retraite financièrement, la question reste un sujet d’inquiétude pour 63% d’entre eux. Pour bien y répondre, il est conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de diversifier son portefeuille. Assurance-vie, PEL ou encore épargne-retraite restant les placements privilégiés.

Préparer sa retraite : comment diversifier les placements ? / iStock.com - Wavebreakmedia

Préparer sa retraite : comment diversifier les placements ? / iStock.com - Wavebreakmedia

L’assurance vie, oui mais multisupports

Selon une étude réalisée par GFK pour Groupama, sur les 20% de Français qui épargnent véritablement pour leur retraite, la moitié d’entre eux (49% exactement) a choisi l’assurance-vie pour assurer ses vieux jours. Un choix de sécurité tout à fait compréhensible, compte tenu en outre de la fiscalité avantageuse de ce type de placement et sa souplesse en termes de succession. Dans un souci de rentabilité, il est toutefois préférable d’opter pour des contrats multisupports. En choisissant un contrat sur mesure, vous pourrez ainsi décider de la proportion de votre épargne que vous voulez en « sécurité » sur des fonds en euros et sur quelle part vous souhaitez prendre davantage de risques en misant sur des unités de compte (des actions). Trois possibilités vous sont offertes sur ce type de contrats : la gestion libre où vous gérez vous-même votre épargne, la gestion profilée où vous ne donnez que des consignes générales et c’est un expert banquier qui gère votre portefeuille ou encore la gestion pilotée qui vous permet de donner les directions précises à votre gestionnaire.

PEA, PEL et PERCO : le trio gagnant

Dans une même optique de diversification et en plus d’une assurance-vie, il peut être judicieux de placer une partie de votre argent dans des plans épargne. Le plan d’épargne en actions (PEA) tout d’abord est largement plébiscité par les Français. Début 2018, près de 4 millions de PEA étaient ouverts dans notre pays. Ce placement présente de nombreux avantages. Le plafond de versement est élevé (150 000€ pour une personne seule et 300 000€ pour un couple), et après 5 ans d’ancienneté, vous ne paierez que les prélèvements sociaux et pas d’impôts dessus.  Vous pouvez coupler votre PEA avec un placement plus sûr tel qu’un PEL ou un CEL (plan ou compte épargne logement) comme ont choisi de le faire 47% des épargnants français. S’il n’est pas très rémunérateur, le PEL est en revanche totalement sécurisé et vous permettra d’assurer vos arrières, à l’instar de l’assurance-vie.  Enfin, en y ajoutant un plan d’épargne entreprise collectif (et ses abondements) comme le Perco, que plus de 150 000 entreprises proposent, ou personnel (PERP, Préfon), vous pourrez partir en retraite l’esprit tranquille.

Trucs et astuces

Investir dans les SCPI (société civile de placement immobilier) est également un placement de choix pour préparer votre retraite. Avec des rendements moyens supérieurs à 4,40 % et la possibilité de l’intégrer au sein d’une assurance-vie, ce produit séduit de nombreux Français.

2 commentaires

  • 17 août 11:46

    des aristo des dividendes diversifiés frais derisoires argent non bloqué rente perenne faut juste accepter la volatilité dans les scpi rien n est sur non plus les frais sont enormes le rendement net n est pas si faramineux et la sortie parfois tres tres compliquée avoir des titres fifs perennes de types air liquide vinci total thermador sanofi et des fonds de gestion alternative bien gérés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, lors de la conférence de presse du président américain et du Premier ministre israélien à la Maison Blanche, le 4 février 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:57 

    Fidèle parmi les fidèles de Donald Trump: Steve Witkoff, qui est de retour à Moscou mardi pour voir Vladimir Poutine, est l'homme des missions spéciales du président américain, de la bande de Gaza à la Russie. Mais à 68 ans, ce magnat de l'immobilier, milliardaire ... Lire la suite

  • Zelensky appelle à la fin de la guerre et pas "seulement à une pause" dans les combats
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 20:42 

    Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des cambiroleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:38 

    Le quatrième membre présumé du commando du casse du Louvre a été placé mardi en détention provisoire à l’issue d'un débat devant le juge des libertés et de la détention à Paris, une semaine après son interpellation, a-t-on appris auprès du parquet. Présenté comme ... Lire la suite

  • Juan Orlando Hernandez juste avant son extradition aux Etats-Unis, à Tegucigalpa le 21 avril 2022 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:37 

    Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes de cocaïne ... Lire la suite

Pages les plus populaires